Les start-ups de l’ascenseur, sont-elles vraiment différentes ? 

D’après bpifrance, on définit comme étant une start-up une entreprise nouvelle, innovante, à fort potentiel de croissance. 

Fortement présentes dans l’économie aujourd’hui, elles le sont beaucoup moins dans le secteur industriel. 

Dans l’industrie de l’ascenseur, au moment où vous lisez cet article, nous pouvons recenser 3 startups sur le marché français. Nous avons la chance de compter sur WeMaintain, Uptime et sans doute votre préférée : SHAFTEE  😉

Pas plus vieilles de 10 ans, ces nouvelles structures sont venues apporter au secteur un vent de fraîcheur dans l’atmosphère monotone de cette industrie. 

À chacune, elles offrent au secteur des technologies, des innovations et sans doute une nouvelle attractivité auprès des millénials, la génération connectée aujourd’hui présente sur le marché du travail. 

Ces trois structures apportent des solutions rendant les processus, souvent rigides car ancrés depuis longtemps ;  plus fluides et flexibles … au meilleur coût ! 

 

Mais alors, que proposent-elles de plus ? 

WeMaintain 

Présent sur le marché depuis 2017, WeMaintain révolutionne le secteur de la maintenance d’ascenseur en revalorisant le métier de technicien. Leur objectif est de fournir les outils adéquats aux techniciens indépendants pour qu’ils puissent intervenir sur un parc d’ascenseur dédié, de façon flexible. 

Leur technologie se base sur un capteur IoT, une plateforme client et une application pour les techniciens. Ensemble, ces dispositifs leur permettent le suivi de l’état de l’ascenseur à l’aide de données informatiques ce qui leur permet d’intervenir au plus vite mais aussi anticiper les pannes à venir.

Considéré comme une Proptech*, WeMaintain est aujourd’hui présent dans plusieurs pays. 

*Contraction entre Property & Technologie, ce sont les start-up qui agissent dans l’immobilier. 

 

Uptime 

Vous connaissez sûrement aussi cette autre Start-up pour laquelle nous avons déjà fait les éloges dans cet article. Uptime propose quant à elle une technologie qui s’adresse directement aux entreprises ascensoristes, en leur fournissant une technologie, en l’occurrence un boîtier, capable de rapporter auprès de l’ascensoriste l’historique de l’appareil (statuts, défauts et code d’erreur). 

Au-delà de ce boîtier, pour traiter les informations, ils ont également développé une intelligence artificielle pour alerter l’ascensoriste et fournir des recommandations. 

Que ce soit le technicien intervenant, le superviseur ou le client final, ils disposent chacun d’une plateforme qui leur permet de recueillir les informations utiles concernant l’état de l’ascenseur ou les interventions.  

SHAFTEE 

Vous le savez sans doute, SHAFTEE, quant à elle, est une marketplace qui fournit les ascensoristes en pièces détachées, pour la maintenance ou l’installation des ascenseurs. Nous permettons une livraison dans les meilleurs délais, grâce à la centralisation des pièces de différents fabricants européens directement en Île-de-France. 

Ainsi, en cas de panne d’un ascenseur, le technicien ascensoriste n’aura plus à attendre le processus long de commande de pièces – attente de la confirmation – envoi de la pièces depuis les usines situées dans d’autres pays. 

En livrant les techniciens en moins de 24 heures, nous permettons à la fois une remise en état de l’appareil, mais aussi un gain de temps pour pouvoir intervenir sur d’autres sites. 

 

Vous l’aurez compris, l’ensemble de ces start-ups œuvrent à améliorer le secteur en fournissant des produits et/ou des services innovants. Ils proposent des solutions accessibles pour détecter les anomalies qu’il peut y avoir dans un ascenseur, adaptées à tous types de marques, et permettre ensuite une intervention rapide des techniciens. 

Ensemble, ils répondent à une problématique qui a longtemps constitué une frustration que  ce soit pour les usagers ou pour des syndic de copropriété : la panne prolongée de l’ascenseur. 

 

Et vous, que pensez-vous de ces start-ups de l’ascenseur ?🤔  N’hésitez pas à nous faire part de vos avis en commentaire !