La sous-traitance : bon plan ou galère ?

Selon l’INSEE, qui reprend les termes de l’Afnor, la sous-traitance se définit comme “l’opération par laquelle un entrepreneur confie à une autre personne (…) tout ou partie de l’exécution d’un contrat d’entreprise (…)” 

Il s’agit donc d’un accord conclu entre une entreprise, qu’on appellera donneur d’ordre,  qui va confier au sous-traitant, le preneur d’ordre, la réalisation d’une ou plusieurs opérations relatives à son activité .

Mais pourquoi faire appel à un sous-traitant ? 

Plusieurs raisons amènent une entreprise à devoir faire appel à un sous-traitant pour assurer la continuité de son activité : le manque d’expertise dans un domaine, le manque de moyens pour intégrer un processus de production en interne, ou pour des raisons stratégiques.

En effet, lorsque vous faites appel à un sous-traitant, plusieurs avantages s’offrent à vous : 

  • L’expertise du sous-traitant 

Le sous-traitant dispose de la maîtrise du service qu’il vous offre. Il est le professionnel, le spécialiste dont l’entreprise aura besoin. Il vous permet ainsi de disposer du service de façon qualitative sans que vous n’ayez à surveiller davantage le processus de production. 

  • Gain de temps et de coût

Ce point rejoint celui de son expertise puisqu’en tant qu’expert dans ce domaine, il est apte à vous fournir le service dans les meilleurs délais, pour un moindre coût puisque le processus sera déjà intégré.

De plus, il vous sera toujours plus avantageux de faire appel à une entité spécialiste du service que vous souhaitez et dont les infrastructures sont déjà mises en place et prévues à cet effet, plutôt que d’investir dans sa mise en place. Vous y économisez ainsi du temps et de l’investissement matériel ou humain. 

  • Moyens matériels et humains

Faire appel à un sous-traitant vous épargne également de l’investissement que nécessite l’intégration de ce processus dans votre organisation. Vous vous dédouanez ainsi de l’achat de matériel, de l’adaptation des infrastructures si nécessaire et de la gestion des ressources humaines nécessaires (recrutement, formation, équipement ) au maintien de cette activité. 

Le sous-traitant lui aura déjà l’ensemble de ces moyens en place, il leur suffira tout simplement de l’exécuter selon la demande de votre entreprise.

  • Renforcer sa propre expertise

Disposer d’un sous-traitant expert dans son domaine vous permet, au-delà des contrôles ponctuels, de ne plus avoir à vous soucier de parties annexes à votre activité. Cela vous allouera davantage de temps à vous recentrer sur la partie stratégique, le cœur de votre activité. Ces tâches annexes étant entre de bonnes mains, vous pourrez , pourquoi pas, penser à de nouvelles stratégies de développement.

  • Un potentiel partenaire stratégique

Dans un contrat de sous-traitance, chaque partie y trouve son avantage : l’entreprise délègue une activité et le sous-traitant dispose d’un nouveau client. Il n’est pas rare de voir des entreprises nouer un partenariat à l’issue de cette collaboration, permettant à chaque partie de faire profit de l’activité de l’autre sur le long terme.  

Ces avantages nous montrent donc que dans certains cas, la sous-traitance reste le meilleur moyen pour une organisation de continuer à faire pérenniser son activité, d’offrir le meilleur produit ou service tout en se recentrant sur son cœur de métier. Toutefois, dès lors que nous décidons de confier une partie de nos activités à une tierce organisation, il est nécessaire de ne pas négliger certains points. 

Quels sont les risques à prendre en compte quand on fait appel à un sous-traitant ? 

Dans le cas où vous sous-traitiez un service, vous devez nécessairement faire confiance à l’organisation en charge, car il en va de votre image et de la qualité de votre produit ou vos services.

Naturellement, vous n’aurez pas le contrôle total sur l’exécution de cette activité. Vous ne pourrez donc effectuer que des contrôles ponctuels allant vers l’essentiel : réalisent-ils l’activité selon les normes en vigueur et selon votre standard qualitatif ?

Dans certains cas, l’un de vos avantages concurrentiels est entre les mains d’un sous-traitant. Par exemple, la qualité d’un produit ou les délais de livraison. De ce fait, si votre sous-traitant n’honore pas sa partie conformément à vos attentes et celle de vos clients, l’image de votre entreprise y est mise à mal. 

Aussi, si vous décidez de sous-traiter un service rare sur le marché, attendez vous à une dépendance vis-à-vis de votre sous-traitant, réduisant ainsi votre marge de manœuvre.

Enfin, gardez à l’esprit que dans la majorité du temps, un sous-traitant dispose de plusieurs clients. Il devra donc partager son temps de travail entre ses différentes prestations et ne pourra vous en accorder qu’une partie. Il peut y avoir des problèmes de coordination entre les délais que vous lui imposerez, vos objectifs et les délais qu’ils peuvent réaliser.

La sous-traitance reste un pari quand la possibilité d’intégrer un processus en interne est envisageable. Pour prendre la meilleure décision, il est essentiel de considérer les avantages en termes de coûts et des dispositifs installés dans votre organisation sans pour autant négliger les risques. Aussi, ne négligeons pas que nous ne sommes pas à l’abri de mauvaises rencontres, et que le risque zéro n’existe pas.

Grâce à SHAFTEE Fulfillment, les fabricants et les distributeurs de pièces d’ascenseurs ont la possibilité de sous-traiter leurs ventes à travers la marketplace. En effet, ce service “made by SHAFTEE”, permet une gestion complète de leur logistique, leur permettant d’approvisionner les techniciens ascensoristes en France, que ce soit le stockage des pièces dans des entrepôts en Île-de-France ou l’administration des ventes en passant par la livraison. 

Au-delà de ce service clé en main, il offre également de l’attrait et de la visibilité pour un nouveau canal de distribution à moindre coût. Et ça, c’est certain qu’il s’agit d’un bon plan 😉

Et vous, quel pourcentage de votre activité est géré par des sous-traitants ? Partagez nous vos expériences en commentaires !