Troisième épisode de notre série d’interviews des Professionnels De l’Ascenseur (#PDA). Nous interviewons des acteurs de l’industrie afin de vous faire part de leur ressenti, de leurs ambitions, de leurs réussites, de leurs échecs et de leurs valeurs qu’ils maintiennent dans ce secteur qu’est l’ascenseur.
Pour cette édition, nous sommes partis à Montreuil, chez Sietram & Co, à la rencontre de Nathalie Lecacheux, PDG de l’entreprise. Elle nous raconte ses débuts dans le domaine, de son rôle au sein de la fédération des ascenseurs et ses recommandations pour les jeunes.
Question 1 : Comment s’est déroulée ton introduction dans ce secteur?
C’est un peu comme Obélix avec sa marmite de potion magique : je suis tombée dedans quand j’étais petite. Mon père était ascensoriste et les week-ends, lorsqu’il était d’astreinte, j’aimais bien l’accompagner parce que j’avais le sentiment qu’il allait s’ennuyer et que j’aimais l’accompagner. À l’époque on n’avait pas ces notions de sécurité comme maintenant, les enfants pouvaient aller travailler avec leurs parents. J’avais 10 ans et j’avais la sensation de lui être très utile pendant ses dépannages, et d’ailleurs il ne m’en a jamais fait croire le contraire ! J’ai beaucoup aimé ces moments de partage avec lui.
Également à cette époque, dans les années ‘80, les astreintes étaient surtout pour les hôtels et les monte-voitures. À la fin de notre intervention, l’hôtelier aimait nous accueillir, nous payer un coca et m’offrait un pourboire.
Ensuite à l’âge de 54 ans, mon père a créé sa société, et naturellement lors de vacances scolaires, j’allais travailler avec lui. À la fin des vacances, je lui ai demandé s’il voulait qu’on continue l’aventure ensemble, il m’a répondu que la “question ne se pose pas ! On continue ensemble ! ”.
Et depuis, ça ne s’est jamais arrêté.
Question 2 : Qu’est-ce qui te plaît dans l’ascenseur ?
Tout au long de ces 30 ans, j’ai eu la chance et l’opportunité de rencontrer de nombreuses personnes, que ce soit du côté client, collaborateur ou fournisseur; et ces personnes m’ont amené à apprécier de plus en plus le métier d’ascensoriste. Je côtoie toutes les facettes, les produits, les services, et en particulier le service que l’on rend aux clients.
Par exemple, lors du salon de la copropriété, des clients sont venus nous voir pour nous dire “merci ! Depuis que vous êtes là, l’ascenseur n’est plus un sujet !”. Et ça m’anime énormément, c’est ce qui fait qu’on a aussi envie de continuer dans ce métier.
Question 3 : Comment décrirais-tu SIETRAM ?
Tout simplement autour de nos trois valeurs : le conseil, la fiabilité et l’esprit d’équipe. Ce sont des valeurs qui nous animent aujourd’hui. L’esprit d’équipe, je l’ai d’autant plus vu pendant la période de la Covid. Sietram, je la définirais déjà de base comme une entreprise familiale et ça ne s’est jamais autant démontré que ces derniers mois.
Question 4 : Parle-nous de ton rôle au sein de la fédération des ascenseurs.
La fédération des ascenseurs regroupe 90 % des professionnels de notre métier. Nous y sommes rentrés en 97, parce que nous avions l’impression que nous n’étions pas dans notre marché, ça nous a permis de vraiment connaître ce qui se passe au niveau des normes, leurs évolutions en termes sociales et juridiques. Depuis, ça a beaucoup évolué : il y a aussi aujourd’hui des commissions mobilités verticales pour tous ces produits d’accessibilité et de solution de mobilité verticale.
Depuis 2014, j’ai été nommée présidente de la commission PME. Mon rôle, auprès du comité de direction de la fédération, est de transmettre les besoins et attentes des PME qui sont inscrites à la fédération des ascenseurs. Je transmets également le rendu de travaux de commissions et groupes de travail qui sont à la fédération des ascenseurs, par le biais de réunions que l’on fait régulièrement à Paris, à Lyon ou dans les régions.
Question 5 : Un message à faire passer aux jeunes ?
Intéressez-vous à notre métier ! C’est un métier de passion, je peux vous le dire ça fait 30 ans que je suis dans ce métier et je ne suis jamais sortie ; Et c’est souvent ce que j’entends de la part de mes collègues : quand on rentre dans ce métier on n’en sort jamais.
Il y a beaucoup d’évolution possible, on peut très bien rentrer technicien, finir directeur d’agence en passant par technico-commercial, responsable de service. C’est un métier à évolution, et c’est un métier de passion, et je pense que ça ne tarira jamais.
—
Nous tenons à remercier Nathalie pour son accueil chez Sietram, et d’avoir partagé avec nous ses souvenirs qui l’ont conduit vers ce métier.
Chez Shaftee, nous continuons ces interviews afin de vous apporter du contenu et pour certains, de présenter votre entreprise.
N’hésitez pas à commenter la section du dessous si vous avez des questions ou des remarques !
Si vous souhaitez entrer en contact avec notre intervenant, rendez-vous sur leur site : https://www.sietram.fr/
Et si vous souhaitez déposer votre candidature pour parler de votre entreprise devant les caméras de SHAFTEE, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail : mateo@shaftee.com.
Nous serons heureux de vous recevoir !
Écrire un commentaire