INTERVIEW Adrien-Jules DUVERNOIS, Dirigeant de PERJES

 

Monsieur Duvernois, vous avez pris la direction de PERJES en 2016, quelle est votre vision future pour cette entreprise ?

Lorsque j’ai repris les rênes de cette société en 2016, j’ai souhaité y insuffler une partie de mon expérience issue de mon parcours professionnel, puisque je viens du monde de la communication et de la technologie numérique, un secteur où le service client et l’innovation sont les deux clefs de la réussite.

À cet effet, ma première préoccupation a été de mettre en place une unité dédiée au service, basée sur l’écoute client, l’analyse du besoin, le conseil et surtout la réactivité. Cette unité accompagne le client dans ses problématiques et particulièrement dans celles à caractère urgent. La maintenance de nos produits a également été prise en compte, et c’est un nouvel espace spécialement dédié à cet effet qui a été mis en place. Le temps d’un café et nous pouvons expertiser et proposer des solutions de remplacement de pièces endommagées. C’est un service particulièrement apprécié lorsque les appareils équipés par ce type de verrou sont à l’arrêt.

Dans un second temps, il m’a semblé primordial de penser au futur de PERJES, et cela passe sans aucun doute par l’innovation. Et pour moi on ne peut pas se prétendre innovant sans posséder un véritable bureau d’étude et de recherche dédié.
Nous avons donc recruté un double docteur en science, spécialiste du magnétisme et de la physique pour diriger ce service. De plus, nous nous sommes équipés des derniers outils informatiques, dans le but d’imaginer et de tester les futurs innovations de demain.

Aujourd’hui, nous sommes en mesure de répondre à nos clients sur de nouveaux besoins, notamment sur les marchés de première monte et sur l’apport de résultats d’études sérieuses dans ces domaines.

Voici ma vision pour cette entreprise, car vous savez comme moi que le futur se construit aujourd’hui.

PERJES est un fabricant français spécialisé dans les systèmes de verrouillages électromagnétiques, à quel besoin répond ce type de produit ?

Ce type de produit répond particulièrement à des besoins de sécurité des biens ou plus important encore des personnes. Nos électroaimants peuvent être utilisés pour sécuriser une chaîne de montage industrielle ou plus couramment un monte-charge ou un ascenseur hydraulique par Antidérive. L’électromagnétisme est une technologie que nous maîtrisons et fabriquons depuis presque 30 ans. Nos produits sont robustes, fiables et à 100% fabriqués dans nos ateliers situés dans l’est parisien à CROISSY BEAUBOURG.

Vous nous parliez du Verrou Anti Dérive, pouvez-vous nous expliquer son fonctionnement ?

Le Verrou Anti Dérive est un électroaimant accouplé à un pêne de gros diamètre, permettant de sécuriser des poids très importants, allant de petites cabines de 2 tonnes, à des ponts levants de 20 tonnes. C’est un produit fiable qui va sécuriser une course en cas de panne ou de chute. Le Verrou Anti Dérive est à l’origine de notre création. Missionné par le leader mondial de l’ascenseur, c’est le premier produit inventé par RAYMOND PERJES, fondateur de la société PERJES. Autant vous dire que pour l’avoir inventé, nous en avons la parfaite maîtrise et que nous nous considérons comme le leader Européen de ce produit concernant la fiabilité.

Cet appareil est obligatoire dans les monte-charges et les ascenseurs hydrauliques depuis l’arrêté du 14 novembre 2004. Aujourd’hui, est ce que cet arrêté est bien respecté sur les équipements concernés ?

Malheureusement non ! Il y a en effet eu un accident mortel qui a coûté la vie à un petit garçon il y a quelque mois. Il reste encore beaucoup d’ascenseurs qui ne sont pas aux normes. Il y a une réelle urgence pour éviter que ce genre d’accident se reproduise.

Je n’ai pas d’explication sur le fait que l’arrêté ne soit pas respecté, est-ce le coût de l’installation et les conditions d’approvisionnement du produit ?
Est-ce un manque d’information ou de partenaires spécialisés dans le domaine proposant des solutions éprouvées comme PERJES ?

En tout cas, il y a urgence, nous devons tous nous mobiliser pour y remédier et faire en sorte que les accidents mortels n’arrivent plus jamais.

Quelles solutions prévoyez-vous de mettre en place pour solutionner ce problème ?

Ma première action a été de simplifier les conditions d’approvisionnement du système, avec comme je vous l’ai annoncé plus tôt, une unité d’urgence. Ce point concerne la marchandise, mais aussi l’information avec un standard d’accueil téléphonique. Nous avons aussi créé des systèmes d’adaptation platine, permettant de faciliter la pose et le remplacement, suivant les différents cas d’installations initiales.
La deuxième sera d’être plus présent sur le marché en communiquant davantage sur notre savoir-faire (Salons, forums, vidéos, photos, référencements…).

Pour conclure, souhaiteriez-vous ajouter un mot pour célébrer les 30 ans de PERJES ?

Nous allons effectivement célébrer les 30 ans de PERJES, l’année prochaine avec notre équipe, mais aussi nos clients, nos fournisseurs et nos partenaires, afin de les remercier pour leur confiance et leur accompagnement grandissant.

En savoir plus sur Adrien-Jules DUVERNOIS: Cliquez ici.