Young man working at a warehouse with boxes

Gérer son stock de pièces détachées

Comment optimiser son stock de pièces détachées pour ses ascenseurs ?

C’est très simple, l’ultime optimisation de stock est de ne pas avoir de stock du tout.

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article !  🙏

Sur une note plus sérieuse, notre propos reste valable, dans le meilleur des mondes, un ascensoriste n’a plus besoin de stock et travaille constamment en flux tendu.

 

L’optimisation du stock en flux tendu

Avant d’aller plus loin, rappelons ce qu’est le flux tendu. Cela nous vient du Japon, de l’entreprise Toyota précisément. Le principe est simple, il s’agit de commander les matières premières ou les produits finis en fonction des commandes.

Cela fonctionne particulièrement dans l’industrie automobile ou pour l’installation d’un ascenseur, car les délais de fabrication ou d’installation sont longs.

Dans le cas de la maintenance d’un ascenseur où les dépannages doivent se faire au plus vite, cette technique pourrait être capable uniquement si le technicien peut se fournir en pièces détachées dans la journée où au moment où il dépanne l’ascenseur, vous voyez où je veux en venir ? 😉

Revenons à nos moutons et optimisons votre stock à notre échelle, nous reviendrons sur les avantages de SHAFTEE plus loin dans l’article. 🙂

 

Avant d’optimiser mon stock

Avant d’optimiser son stock, il faut d’abord se poser les bonnes questions : 

  • Combien de références ai-je besoin ?
  • Quel est mon besoin pour chaque référence en moyenne par an ou par mois ?
  • Où puis-je stocker mon stock ?
  • Que faire de mon stock dormant ?
  • Quel est le délai acceptable pour qu’un ascenseur soit remis en état de fonctionnement après la découverte de la panne ?

Toutes ces réponses vont constituer un premier aperçu de votre besoin réel.

Une fois répondu à ces questions, vous allez pouvoir trier vos pièces détachées en plusieurs catégories.

 

Organiser mon stock simplement

Pour ce tri, il existe plusieurs méthodes, nous allons nous focaliser sur la méthode ABC et la méthode PIEU.

 

Méthode ABC : C’est une classification qui vous permet de trier les pièces détachées en fonction de leur roulement.

Les pièces de la classe A sont les pièces critiques, elles sont souvent utilisées et de ce fait, doivent être facilement accessibles pour les techniciens.

Les pièces de la classe B sont moins utilisées mais tout de même importantes, et les pièces de la classe C le sont moins.

 

Méthode PIEU : Moins utilisée, cette méthode classe les pièces détachées de la façon suivante.

P : Incidence des pannes,

I : Importance de l’équipement,

E : Etat,

U : Fréquence d’utilisation.

Ces méthodes vous permettent d’organiser votre stock dans votre agence ou dans les Kangoos de vos techniciens en fonction de l’importance des pièces détachées en temps réel.

 

Que faire de mon stock dormant ?

Le stock dormant est un fléau pour beaucoup d’entreprises, que ce soit des fabricants de pièces détachées ou des installateurs d’ascenseurs. En effet, le stock dormant n’apporte pas de plus-value à une entreprise, au contraire, c’est une immobilisation qui représente une charge chaque année.

Le problème, c’est que cela représente aussi un coût de s’en séparer.

C’est là que SHAFTEE intervient, en tant qu’ascensoriste, vous avez la possibilité de vendre du matériel. Et en tant que vendeur SHAFTEE, vous avez la possibilité de vendre vos pièces détachées d’ascenseurs à vos confrères.

Cela vous permet de libérer votre stock dormant et de le transformer en nouvelle source de revenu !

 

Optimiser mon stock grâce à SHAFTEE ?

En plus de vous permettre de vendre votre stock dormant à vos confrères, SHAFTEE s’évertue à vous fournir vos pièces détachées le plus rapidement possible.

  • Livraisons en 3 heures en Île-de-France,
  • Livraisons en 24 heures partout en France.

Une fois que votre besoin en pièces détachées est défini, n’hésitez pas à nous transmettre ces références, nous les intégrerons dans notre catalogue produit, afin de vous faire bénéficier d’un service de livraison express et d’un prix fabricant, négocié en amont.

Le but est de réduire votre stock au maximum afin de vous concentrer sur votre mission principale qui est l’entretien et le dépannage des ascenseurs de vos clients !

N’hésitez pas à nous envoyer un fichier excel avec vos références critiques sur l’adresse email suivante : spareparts@shaftee.com.

À bientôt sur www.shaftee.com !